Our adventures around the world
10 décembre 2012

Vallée du Langtang:

Langtang-trekking_map

Trek de 8 jours seul avec mon guide, environ 50h de marche, altitude mini 1460m et maxi 5732m et 3kg de perdu ...

Après une journée de bus épuisante (10h pour 150km), arrivée à Syabru Besi pour le départ du trek au lendemain dans la vallée.

Un changement radical avec le traffic urbain de Katmandou !

nepal5 028

Ici tout est acheminé dans les villages d'altitude à dos d'hommes, de mûles ou de Yaks.

nepal5 031

Il ne faut jamais tenter de rester sur leur chemin car ils vous pousseraient dans le vide, de même avec les mûles !

Mais les Yaks sont vraiment impressionants...

nepal5 092

On s'enfonce peu à peu dans la vallée le long du torrent "Langtang Kohola" qui n'en finit jamais de grimper.

Malgré l'altitude, il fait encore bon pour un mois de décembre.

nepal5 047

On n'a pas vraiment l'impression d'être à 3000m, mais derriére on aperçoit le Langtang Lirung avec ses 7248m qui parait tout près, enfin on croit...

nepal5 040

Langtang à 3330m, le seul vrai village de la vallée qui malheureusement a subi la transformation pour acceuillir les touristes, il est tout de même à une 10ene d'heures de marche de la premiére route !

nepal5 056

Et ça grimpe encore dans cette vallée dont les sommets du fond semblent s'éloigner plus on avance...

nepal5 086

Les Manis, pierres de prières Boudhiste originaires du tibet nous rapellent qu'il est tout proche, toujours les passer par la gauche enfin comme le reste...

nepal5 091

Kyanjin Gompa est connu pour son monastère boudhiste à 3800m d'altitude.

Gompa signifie en tibétain : monastère isolé

Les nuits sont très fraîches là-haut voir même glaciales et pas de chauffage dans les lodges !

Dommage que le monastére soit devenu une attraction touristique maintenant, et comme le reste d'ailleurs...

nepal5 096

Du bon fromage de yak, la fromagerie de Kyanjin est digne de chez nous, les filles ont eu de la chance car je leur en ai gardé un bout, il faut dire que je m'en suis enfilé au moins 500g pendant le reste du trek !

nepal5 100

Nous sommes partis à 1h du matin pour escalader le Yala pic soit 2000m de dénivelé à s'avaler !

En tout 14h de marche nous ont été nécessaire pour l'aller et le retour dans la journée.

Par -15° au moins, nous avons été obligé de faire un feu pour mettre nos gourdes dedans car elles gelaient même dans le sac.

C'est le gros probléme, donc rien ne sert d'en empoter de grosse quantité parce qu'en haut vous n'aurez que des blocs de glace à sucer !

nepal5 111

Le glacier du Yala pic, il parait tout petit vu d'ici, mais il y a bien 500m de dénivelé, on peut apercevoir mon guide qui m'a déjà devancé ...

nepal5 130

Mon ami guide Temba, cela fait plusieurs années que je le connais par l'intermédiaire de ma mére. Nous avions déjà marché ensemble dans les Pyrénnées à l'assaut du Vignemale.

La montagne c'est son élément et à 30 ans il a déjà 1 fois le sommet de l'Everest à son palmares.

nepal5 131

Les glaciers sont parsemés d'embûches mais rien ne nous résiste !

nepal5 183

Yala pic 5732m, une vue imprenable sur les hauts sommets du tibet.

nepal5 155

Et c'est pas finit car au lendemain matin, 8h, encore dans le sac, je lui dis pour rigoler "alors, on se le fait ton col ?"  qu'il mavait proposé la veille afin de ne pas revenir par le même chemin et reprendre ce satané bus !

Sachant que nous ne trouverons rien derriére, juste quelques "maisons de Yaks", nous voilà partis à 9h pour le Ganja la pass à 5130m sans rien, enfin juste 2 tibetans bread, 1kg de patates et nos 2 gourdes d'eau !

nepal5 128

13h30, 5130m, nous voilà en haut de la pass après 1500m de denivelé, avec ceux de hier ça commencait à tirer surtout que les 200 derniers métres étaient dans la glace et assez périlleux .

nepal5 233

Nous sommes vite à court d'eau avec nos 2 gourdes, et sachant qu'après la pass il n'y aurait plus une goutte, nous avons cherché des bouteilles plastiques que les gens jettent dans la nature afin de gonfler notre réserve.

On a bu de l'eau des glaciers, de la neige qu'on a fait fondre, petit cours d'eau trouvé dans les forêts enfin de quoi survivre !!!

nepal5 244

Notre "maison de yaks" à 4300m, nous a bien été utile pour passer la nuit car un vent glacial souffllait et heureusement pour nous la porte et la fenêtre étaient côté opposé.

Quand au confort, il ne fallait pas rechigner mais nous avons bien rigolé surtout pour le diner quand il m'a ramené sa batterie de cuisine trouvée dans la nature ...

nepal5 261

Une couverture de survie pour isoler et des bons duvets pour passer la nuit, -10 pour le mien.

nepal5 251

Quand au fameux diner, avec rien on fait des trucs !

Noddles soupe préparée dans une boite de conserve usagé, coupelle en alu et vieille timbale à l'anse cassée trouvées en guise de bol, mon couteau et sa queue de brosse à dent pour les couverts, bouses de yaks séchées pour combustible et pour les patates ... Ba, elles étaient bonnes !

nepal5 258

Au petit matin, un spectacle magique nous attendait ...

nepal5 259

Puis une derniére bouffée d'oxygéne avant de plonger dans la brume de la vallée de Katmandou.

nepal5 276

2 jours nous ont été nécessaires pour rallier Kyanjing à Tarkeghyang soit 20h de marche, normalement les agences vous le propose sur 4 ou 5 jours !

Sur les 3 derniers jours, nous avons comptabilisé 34h de marche !!!

Mais cela sera vite oublié quand on repense aux paysages traversés.

Après une nuit bien méritée, 2 bonnes heures de marche pour rallier le bus pour Katmandou dans le fond de la vallée, qui mettra 5h tout de même ...