Our adventures around the world

12 novembre 2013

La dernière ligne droite.

Après avoir quitter Moscou, nous avons fait route pour l'Ukraine direction Kiejv.

La frontiére est passé en 1 bonne heure sans encombre avec le sourire des douaniéres.

Les routes sont droite a perte de vue, il nous faudra peut de temps pour atteindre la capitale.

ukraine (6)

Kiev, capital au allure du bloc soviétique. Rien de bien particulier, une journée nous suffira pour en faire le tour.

ukraine (7)

ukraine (16)

ukraine (22)

ukraine (25)

Les températures sont bien remonter, nous atteignons jusqu'à 23 un après midi. Malgré la culture intensive en Ukraine, il reste quelques beau coin comme celui là.

ukraine (26)

Pas grande visite mise à part la capitale, nous metterons 6 jours pour traversée jusqu'à la frontiére de la pologne et l'entré dans la zone Euro.

Depuis le debut de ce périple c'est la frontiére la pire qu'on est passé, côté Ukraine, la routine, mais une fois côté polonnais c'est 4h d'attente !!! Ils m'ont fait ouvrir 3 fois la tente sur le toit sans même regarder à l'intérieur ! Une mascarade imprésionnante pour entrer dans la zone euro. Pas de grosse fouille mais juste pour dire qu'ils l'ont fait et le tout sans aucun sourire, peut être à cause des caméras qui pullulent. Enfin bref, vive l'Europe !!! Quand on voit cela, ça donne envie de faire demi tour ...

Nous entrons finalement en Pologne après ces longues heures interminable.

NNO_0676
La pologne a bien changé ces derniéres années, les maisons ont poussées comme des champignons et on passe d'un village a un autre sans en voir le bout. Il est assez difficile de se trouver un coin tranquille, il y a des habitations partout.
De plus les gens se plutôt grisonant et l'on s'aperçoit bien que nous sommes entrer dans l'union Européenne. Les prix sont là pour nous le rappeler...
( gasoil 0.85€en Ukraine et 1.40€ en Pologne ! )
NNO_0683
NNO_0687
La seule ville qui vaudra le coup sur notre chemin est Kracovie.
Petite mais sympa, entourer de ses remparts la vielle ville a gardé son charmé d'époque.
NNO_0690
NNO_0693
NNO_0705
NNO_0717
NNO_0725
NNO_0761
NNO_0765
Malheureusement le temps n'étant pas avec nous, nous continuerons notre route en république tchéque direction Prague.

025 Panorama 2

025 Panorama

098 Panorama

Prague est une ville qui en vaut le détour, très jolie et très animée .

Voilà ce voyage se termine après 15 mois de périple, 22 pays traversés et plus de 56000km parcourus avec notre TOY .

Aucun soucis sur la partie mécanique,  juste 3 crevaisons, et les lames qui ont bien souffert en Mongolie ainsi que les freins suite aux nombreux bourbiers traversées.

La carrosserie a souffert au niveau de la baie de pare-brise à cause du poids de la malle sur la galerie, mais rien de bien méchant.

Les pneus sont bien usée mais ils nous auront emmené jusqu'au bout, rien à dire ...

Les filtres à gasoil n'ont pas était remplacé une seul fois malgré les 8000l avalés et parfois pas des meilleures !

prague 016

Un grand merci à tout ceux qui nous ont suivis, nous ont soutenus dans les moments difficiles et sans oublier ceux qui nous ont aidé à surmonter les obstacles.

peniche 009

Encore un grand merci                                                                                     à tous nos amis !

24 octobre 2013

MOSCOU

Nous sommes arrivé à Moscou, c'est la fin de la transibérienne,

400px-Trans-Siberian_Highway

Longue de 9 335km de Moscou à Vladivostok sur l'Océan Pacifique, nous avons roulé sur sa majeur partie sauf sur le tronçon de la M53  (Novossibirsk-Krasnïarsk-Irkoutsk-Ulan Ude, 2 360 km car nous avons bifurquer sur la Mongolie.

Федеральная_трасса_-Байкал-,_район_Тайшета

Notre parcours préféré restera celui par la Route du fleuve Amour  (Tchita - Khabarovsk, 2 100 km) et particulièrement la traversée des monts Tchersky où nous nous retrouvons en pleine nature à bivouaquer avec les loups et les ours qui y rodent.

Pour les amoureux de la pêche et du camping sauvage c'est le lac Baïcal, en juillet août bien sure ...

russie 2 (59)

russie 2 (81)

russie 2 (1)

La région de l'Altaï est à découvrir aussi avec ses montagnes à plus de 4000m et ses ethnies Kazak, dommage nous y parserons un peu tard, le froid sibérien y était déjà installé.

russie1 013

Sans oublier la capital, Moscou !

Le Klémlin,

russie2 054

La Sainte Basilique,

russie2 051

La place rouge,

russie2 055

De nuit le spectacle est d'autant plus magique !

russie2 090

russie2 097

russie2 088

russie2 164

Les magnifiques galerie marchandes, pour les portefeuilles bien gonflés ...

russie2 119 Panorama

russie2 170

Nous ne regrettons pas ce petit détour sur notre chemin, Delphine y a fêté son anniversaire hier le "23" dans cette jolie ville qui est a découvrir.

Nous finissons notre petite visite sur Moscou, et prenons ensuite la route de l'Ukraine.

A très bientôt ...

18 octobre 2013

Sur la route de Moscou

Les températures ici ne sont plus celle qu'on a connu en asie du sud, c'est plutôt en dessous de 0°.

Les routes sont très glissantes et beaucoup de camions finissent dans les fosées, donc on n'avance pas plus de 300km par jour.

Nous passons villes après ville : Novosibirsk, Omsk , Ekaterinburg, Ufa , et maintenant Samara ...

russie 2 005

russie 2 013

Les incontournables poupées Russes !

russie 2 020

russie 2 032

russie 2 015

russie 2 034

Il y a des beaux terrains de jeux dans le coin mais dommage, pas le temps de s'attarder...

russie 2 058

Nous trouvons toujours de superbes bivouacs dans la nature, il faut juste faire attention à ne pas se planter sur les chemins qui sont de véritables bourbiers !

russie 2 066

Un croisillion de transmission ne fera pas le retour, manque de graisse, il a finis pas rendre l'âme. On remplace et c'est repartis ...

russie 2 030

Heureusement, il y a les bons petits plats chaud de Delphine pour nous réchauffer .

russie 2 040

Dans les monts Oural, c'est la neige qui nous attend, sur plus de 1000km se sera 3 jours de tempête ...

russie 2 060

L'hiver s'instale ici, les routes sont revetus de leur manteaux pour l'hiver, mais ça ne dérange personne, ça roule comme d'habitude ...

russie 2 064

Les monts oural ressemblent beaucoup à nos Vosges .

Ici nous quittons l'asie et réentrons dans l'Europe géographique.

russie 2 079

Nous sommes à 1200km de Moscou sur la M5, qui sera notre derniére escale en Russie.

A bientôt...

9 octobre 2013

L'Altaï et le retour en Sibérie

Cette partie de la Russie est magnifique, nous sommes en frontiére avec le Kazakhstan, juste les montagnes qui nous séparent.

russie1 012

L'école a la dure, elle ne se décourage pas ...

russie1 006

Bifurcation sur des pistes de l'Altaï, les derniéres chutes de neige ont bien enneigées les sommets.

russie1 018

On se verra contraint à faire demi-tour, car le col à 2600m est impraticable. Dommage, 2 jours auparavent on n'aurait pu passer.

russie1 019

Enfin les paysages sont superbes, une multitude de possibilité de bivouac s'offre à nous.

russie1 024

Malheuresement, le temps nous à rattrapper et le froid de la Sibérie se fait ressentir. Nous avons des chutes de neige dans la nuit, nous quittons les pistes et retournons sur les routes .

russie1 032

Des t° allant déjà jusqu'à -8 la nuit et -5 le matin, la journée le thermométre à du mal à décoller au dessus de 5° !

Le chauffage autonome (WEBASTO) tourne à plein régime !

russie1 047

La cour de récré de Julie est plutôt sympa après la classe.

russie1 050

Nous quittons l'altaï en direction de Novossibirsk.

russie1 040

Les températures deviennent plus clémente au fure et à mesure que l'on redescent en altitude.

Les paysages sont toujours aussi sympa.

russie1 059

Nous pouvons nous refaire des petits pique nique au bord des riviéres.

russie1 065

Une fois quitter l'Altaï, se sont de longues plaines interminable parsemées de boulos et de marécage qui s'étalent sur des km.

Le temps n'étant pas terrible, on ne s'attarde pas.

La route est interminable et monotone. Nous fillons à coup de 300km par jour.

Nous sommes rendu à l'heure actuelle à Omsk et nous dirigeons sur Moscou ...

9 octobre 2013

En route pour la Russie

Les nouveaux visas Russes en poche, il nous reste plus qu'à prendre la direction de la frontiére Ouest .

Nous quittons définitivement Oulan Bator le 24 et il nous reste juste une semaine pour parcourir les 1800km nous separant de Olgy la derniére grande ville Mongol.

mongole 6 010

Ils existe 2 pistes qui contourne les montagnes soit par le Nord ou par le Sud, nous préférons prendre la route du Sud, celle qui repasse par le Gobi.

Les températures y sont beaucoup plus clémente qu'au Nord.

Les sommets sont déjà enneigés et on rencontre les premiéres névées à 2500m lors des passages des cols.

mongole 6 021

Bayankhongor en direction de Altaï, retour dans le Gobi.

mongole 6 035

On traverse des grandes plaines désertiques, sans la moindre population, la piste est longue et monotone.

mongole 6 036

Course avec un renard du Gobi .

mongole 6 039

Les riviéres se passent à guai, pas de pont dans ces contrées.

mongole 6 051

Les contreforts de l'altaï, sur la magnifique piste de Binger.

mongole 6 062

Hors pistes sur les lacs salés.

mongole 6 066

Les derniers Bivouacs avec Jean baptiste qui nous acompagne jusqu'à la frontiére.

mongole 6 098

Pour l'anniversaire de Jean Baptiste, on a eu le droit aux blinis avec caviar russe, bouteilles de vin blanc avec foie gras et sans oublier les crêpes !

mongole 6 078

Passage d'un col à 2830m, à cette période ça devient critique. Mieux vaut se renseigner avant de se lancer.

mongole 6 122

Bataille de neige à près de 3000m d'altitude !

mongole 6 139

Altaï, la vie est devenu sédentaire mais les yourtes sont toujours d'actualité ici.

mongole 6 144

Le reste de la piste pour Olgy est absolument splendide, les sommets enneigés de plus de 4000m, des lacs et des cols de plus de 2500m.

mongole 6 162

Les chameaux ont laissé leur place aux yaks...

mongole 6 174

mongole 6 172

Nous sommes le 1er octobre et nous faisons le dernier bivouac ensemble à Olgy, après 50 jours depuis notre rencontre sur le lac Baikal en Russie, nous nous quittons avec de superbes souvenirs.

russie1 002

La frontiére Russe est juste derriére par un passage d'un col à 2550m, par contre le temps ne nous attire pas. Mais pas le choix nos visas Mongol sont échus le 2 octobre.

russie1 007

Nous passerons en Russie sans probléme et sans aucun contrôle, 1h côté mongol et 1h30 côté Russe, le formulaire de douane n'est pas facile à remplir, l'alphabet Russe c'est pas encore ça, mais on a 30 jours pour s'y faire ...

Nous avons parcourue 6500km en Mongolie en 45 jours, quelques galéres, les premiéres casses, les premiéres températures négative mais que de bon souvenirs !

Derniére grande ligne droite avant l'Europe !

Plus de 4000km tout de même avant l'ukraine...

8 octobre 2013

Désert du gobi

Cap au sud pour le parc national de Gobi Gurvansaikhan.

Julie nous cherche une passe sur ce hors piste de plus de 300km à travers ces plaines ensablées.

mongolie 5 020

De superbes paysages s'offre à nous avec quelques gazelles qui croisent notre passage.

mongolie 5 005

Parfois même nous rappelant la Mauritanie, il y a juste les températures qui ne collent pas ...

mongolie 5 031

mongolie 5 015

15 septembre, pour mes 34 ans, j'ai eu le droit aux crêpes du Gobi !  Merci Delphine ...

mongolie 5 028

Les grands canyons de glace sont ici, mais à cette periode il n'y a plus un glaçon.

mongolie 5 047

Jusqu'en juin, il y a des murs de 3 métres de glace rendant les passages impossible, mais en septembre tout est fondu, nous laissant une piste pour franchir la chaine de montagne.

mongolie 5 050

De l'autre côté, on aperçoit au loin l'impressionant mur de sable, pourtant à une 15ene de km ...

mongolie 5 052

Un mur infranchissable de plus de 200m de hauteur !

mongolie 5 060

Pas la peine de tenter d'y mettre les roues, c'est perdu d'avance .

De plus derriére nous, un petit cour d'eau marécageux découragerait les plus intrépides .

mongolie 5 063

Les filles se perdent dans les sables, et renonceront au sommet à cause d'un vent qui balaie tout .

mongolie 5 072

Les seuls habitants des environs, ils sont plutôt curieux !

mongolie 5 071

Les pistes sont plutôt belles dans le sud, rien à voir avec celles du nord, beaucoup plus roulantes et plus séches.

mongolie 5 081

mongolie 5 004

mongolie 5 003

21 septembre, retour sur Oulan Bator ...

15 septembre 2013

Route vers le Gobi

Nos passeports étant déposés à l'ambassade de Russie jusqu'au 19 pour la demande de nos nouveaux visas, nous sommes partis vers le sud pour le Gobi.

mongolie 3 016

La vie est très rude dans la steppe, le froid, les vents et la neige , la nature est parfois dure mais ici seul les plus résistant ont le droit d'y vivre...

mongolie 3 008

Bivouac à l'abris du vent glacial, il est difficile de trouver des coins comme celui-ci de plus avec un peu de bois pour se réchauffer.

Nous avons les premiéres t° en dessous de 0° pendant les nuits qui devient vite insuportable quand des rafales effleurent les steppes. La doublures sur la tente est indispensable ainsi que notre chauffage (WEBASTO).

mongolie 3 021

La seconde rentrée des classes au CNED de Julie, en CM1 maintenant. Elle dispose d'une impressionnante cour de récrè !

mongolie 3 003

Course avec les gazelles, à plus de 60 km/h à travers la steppe.

On voit des troupeaux parfois de plus de 500 têtes.

mongolie 3 030

Ici, les chameaux sont très nombreux.

mongolie 3 040

Un bivouac dans la steppe, les nuits sont particuliérement fraîches, en principe le vent cesse à la tombée de la nuit.

Mais pas de bois, donc pas de feu de camp pour se réchauffer, à défault, on boit une petite volka ...

mongolie 3 060

Petite mécanique sur le def, dépose du réservoir car la crépine était bouché par de la boue aspirée par la mise à l'air libre qui est bien mal placé sur ce véhicule. (passage de roue ar G)

mongolie 3 066

Famille mongol qui nous ont accueillis dans leur yourte.

mongolie 3 098

Des vues surprenantes sur les hauteurs à 2000m .

mongolie 4 028

Les yourtes royales dans les campements .

mongolie 4 052

Bivouac en compagnie du frère de jean batiste et ses amis qui nous suivent en moto locale durant 2 semaines.

mongolie 4 020

Les premiéres dunes de la région du sud.

mongolie 4 055

Les campements de touristes y sont bien présent mais plus grand monde à ces périodes.

mongolie 4 056

Nous continuons notre descente avec déjà plus de 3000km parcourue en Mongolie, pas mal de galère dans les débuts mais le temps est redevenus sec et les pistes praticables, par contre il commence à faire froid, - 3° hier matin au matin ...

Et déjà les premiers flocons !

mongolie 3 081

A bientôt !

7 septembre 2013

La Mongolie

Salut à tous, nous sommes en Mongolie depuis le 19 aout et tout va bien.

Désolé de ne pas de laisser de nos nouvelles mais les connections sont difficile ici, mise à part Oulan Bator, il est très difficile de se connecter, notament quand on s'éloigne un peu des sentiers battus.

Nous sommes de retour sur Oulan Bator après 2000km parcourus dans l'Est et le sud Est sans croisé la moindre route goudronné.

mongolie 072

Les paysages au nord d'Oulan Bator son très jolie avec encore quelques forêts sur les versants nord.

Après plus au sud, plus un arbre ...

mongolie 074

On trouve même la télé en pleine steppe pour être à l'info ...

mongolie 017

Bivouac frisqué au nord d'Oulan Bator, les t° pour un mois d'août sont fraiche ici, on est descendu à 3° un matin. Heureusement qu'on a le chauffage, mais ce n'est pas le cas de notre amis Jean Batiste qui a plutôt l'air d'avoir coucher dans un frigo ...

La journée avec le soleil on monte à 26 quand il n'y a pas le vent du nord ou la pluie.

mongolie 082

Pas mal de passage d'eau parfois plutôt critique car il y a pas mal de courant , c'est fréquent de passer avec 1 métre.

mongolie 1 011

Et la boue on n'en parle pas, elle en est venu à bout de mes garnitures de frein ar.

mongolie 1 018

Résultat en pleine panpa , sur un freinage un piston du cylindre de roue est sortit et la pédale au fond, une garnitures à la ferraille !

j'ai fabriqué une petite cale de fortune pour qu'il reste en place, un coup de purge et nous sommes reparti !

mongolie 2 022

A Dariganga au Sud Est, j'ai trouvé des garnitures à rivetées, pas exatement à la taille mais ça marche.

J'ai passé ma commande en France, merci au frére de Jean Batiste qui me les a ramené avec quelques autre petites choses dont un bon camenbert qui pu !!!

mongolie 2 020

Ici, c'est à cheval qu'on fait le berger ...

mongolie 1 019

Julie s'est empressé de montée, des petits chevaux pour une petite ballade .

mongolie 2 046

La vallée de Terelj à l'Est d'Oulan Bator, le coin des touristes ...

mongolie 1 025

La grande statue de Chinggis Khaan, vraiment impressionnant au milieu de nulle part.

mongolie 1 035

Bivouac de plus en plus frisqué, il faut se charger en bois car l'approvisionnement devient très dure, les arbres se font rare. On va finir bientôt à la bouse de vache séchée comme les mongols !

mongolie 1 053

Dans les steppes ...

mongolie 1 055

Lieu de culte chamanique au sommet du shiliin bogd dans la région de shuckhbaatar à une 30ene de km de la frontiére chinoise.

mongolie 2 053

Dariganga et son volcan éteint, région à paysage différent, steppe rase parsemé de pierres volcanique du aux nombreux volcans éteint dans les environs.

mongolie 2 061

Pierre sculpté dont on ne sait pas la sinification ...

mongolie 1 079

Premiére dune semi désertique en bordure de la région du Gobi à l'Est .

mongolie 2 023

Pour le retour à Oulan Bator, Julie a pris le volant, pas un peu fier pour cette 1er leçon de conduite sur piste...

mongolie 1 087

De retour à Oulan Bator, nous avons déposer nos demandes des 2eme visas Russes que nous devons récupérer le 19 septembre. En attendant, nous allons faire un petit tour dans le Gobi !

A bientôt pour les prochaines news ...

16 août 2013

Au coeur de la Sibérie

La nature a perte de vue, les paysages de la Sibérie sont magnifiques.

russie 2 008

Bivouac en pleine forêt, surtout ne pas laisser la moindre nourriture dehors, les ours rodent dans les alentours...

russie 2 005

C'est pas les t° que l'on a connu mais on peut se baigner, fraiche quand même ...

russie 2 017

Toujours de superbes coucher de soleil auprès d'un feu de camp.

russie 2 030

Sur les rives du lac baïkal, nous avons trouvé un petit coin de paradis, une lagune de sable bordée d'une forêt de pins au bord de l'eau.

russie 2 069

Nous avons rencontré un Francais (Jean Batiste) partit depuis fin mai, et faisant route comme nous pour la Mongolie.

Rien ne vaut un bon bivouac pour se raconter nos aventures.

Du coup nous voyageons ensemble depuis 6 jours, sympa pour parler d'histoires d'ours ou de loups le soir au bord d'un feu en pleine forêt !

Garder les oreilles ouvertes ...

russie 2 056

L'eau limpide du Baïcal est plutôt fraiche mais c'est dure d'y résister, il faut dire qu'il est gelé pendant 6 mois de l'année et que les t° descende à -40°...

Il y a même des phoques mais sur une île à 3h de bateau. Dommage qu'ils soient trop loin ...

russie 2 064

Rien ne vaut un bon petit déjeuner au bord du lac avec un vue splendide sur le parc de Bargouzine !

russie 2 086

Qui l'aurait cru que l'on trouve des pistes ensablées en Russie ?

Le Baïkal est vraiment un coin superbe, nous y sommes rester 5 jours.

russie 2 095

Arrivé dans un petit village pour un ravitaillement, puis on continue...

Le lac s'étend sur 600km de long et 70 de large, c'est 1/5 des réserves d'eau douce de la planéte. On croirait la mer ...

russie 2 100

Quelques maisons des forêts :

russie 2 180

russie 2 168

russie 2 179

russie 2 151

Voilà déjà un an que nous sommes partis :

russie 2 129

Nous sommes actuellement de retour à Ulan Ude et reprennons la route du sud, direction la Mongolie.

Nous pensons y entrer le 18 août !

A bientôt ...

7 août 2013

La trans sibérienne

Arrivé à Vladivostok dans la nuit du 28/07 au 29/07, Le toy lui est arrivé le 29/07 au soir.

Il nous a fallu 3 jours pour le récupérer, difficile seul, mais surtout pas assez de temps donc nous avons pris une agence, notre visa se termine le 20.

Aucun contrôle, le containeur est arrivé le 1er sur le parking du RDV, une personne me l'a déplomber et je l'ai sorti de sa boite . On m'a juste remis un papier de la douane, en russe bien sure et on m'a souhaité bonne route ...

russie 1 025

De suite nous avons pris la route (le 1er au soir), la trans sibérienne Moscou Vladivostok. 3500km jusqu'à la frontiére de la Mongolie.

russie 1 060

Ici, les paysages sont magnifiques, il n'y a personne et dès qu'on sort de cette route interminable on se retrouve en pleine nature. Des villages complétement isolés avec des maisons en rondins de bois. La vie est y très rude et je n'ose même pas imaginer en hiver.

Les bivouaques sont merveilleux, le seul HIC se sont les moustiques, du jamais vu, ils sont voraces, camouflage oubligatoire...

russie 1 076

Ne sutout pas oublier de faire le plein gasoil, nouriture et eau car il n'y a rien sur des 100ene de km. On trouve parfois des gens qui vendent quelques légumes sur le bord de la route, alors on prends tout ce qui nous tombe sous la main.

Quand à la carte bleue, on peut la rangé au chaud. Heureusement que nous avions pris assez de cash à Vladivostok.

russie 1 112

Paysages à perte de vue, t° oscillant entre 20 et 27° pour aujourd'hui, quelques averses mais sans plus.

L'altitude oscille entre 300 et 1000m. Pas d'ours en vue et ni de loups ...

russie 1 121

Nous sommes maintenant arriver à Chita à 2600km plus loin juste au dessus de la Mongolie.

Peut de connection internet dans la step, voir pas du tout alors pas d'inquiétude, on est toujours là !!!

Pour ceux qu'ils veulent nous joindre : notre tel russe +7 914 687 63 93.